Oeuvres


Depuis sa création en 1963, la Table Ronde d'Arlon a toujours eu à cœur de mettre en avant son profil « Service Club » et de centrer sa raison d'être et ses activités sur le soutien à des œuvre des charité de divers types.

 

L'intégralité des bénéfices générés par les diverses activités tout au long de l'année (quizz géant, apéros arlonais, marché de Noël, ...) sont reversés en priorité à une ou deux associations principales ainsi que de manière plus ponctuelle à d'autres projets nous arrivant dans l'année.

 

Bien plus que juste effectuer un virement ou remettre un chèque, nous tenons à accompagner ces associations sur la durée (deux ou trois ans, voire plus pour certaines), afin d'être certain de la bonne utilisation des fonds.

 

Ces dernières années, nous avons par exemple soutenu :

  • L'asbl L'Etape à Marbehan qui accueille des enfants dont les parents ne sont plus à même d'assurer la garde. Sur trois ans
    d'accompagnement, nous avons complètement financé et fait réaliser la rénovation des sanitaires et salles de bains ainsi que l'aménagement d'une salle de jeux pour les ados.
  • L'asbl Juddu à Arlon, qui organise et supervise l'accompagnement scolaire d'enfants au Sénégal, au travers d'une école des devoirs et d'un coaching sur place par des personnes qu'ils financent. La Table d'Arlon s'est engagée à financer l'éducation de 2 enfants pour près de 10 ans, à savoir jusqu'à la fin de leurs études secondaire.
  • Le partenariat Ukraine-Deux Luxembourg, qui vise à équiper en matériel médical et scolaire des écoles et hôpitaux de la région. Du matériel informatique et des photocopieuses remis par la Table d'Arlon sont partis dans un container rempli de matériel offert par l'hôpital d'Arlon.
  • L'association Mistral Gagnant au travers de l'Inter-service-club de la région d'Arlon qui a fédéré les recettes de l'ensemble des participants au dernier marché de Noël.
  • ...

Pour l'année 2007/2008, nous avons décidé de venir en aide à deux autres associations de la région : l'asbl La Maison Du Pain à Virton et l'asbl Proximam à Etalle qui accueillent toutes deux des femmes et enfants en détresse du fait d'un climat familial difficile.
L'enthousiasme et la motivation de leurs dirigeantes nous ont séduit. Les projets consistent en la rénovation complète d'une buanderie (construction, mises aux normes, équipement) ainsi qu'en la construction d'un abri à poussettes et vélos (plus adapté que de tout monter au deuxième étage...).

 

Nous avons également été séduits par le groupe de bénévoles "les Arsouilles" qui oeuvrent en pédiatrie à la clinique d'Arlon sous forme d'une permanence permettant une mise à disposition de jeux, jouets, livres, DVD,... ainsi que qu'au travers de contacts en clowns relationnels. Un soutien financier et matériel leur a été réservé.

 

Projets utiles. Budgets maitrisés.

Réalisations contrôlées.

Bref, de l'argent bien placé...


Dans la Presse...

Le Fourneau David, un centre pas comme les autres - 05 DECEMBRE 2012

 

Reportage de TV Lux sur le Fourneau David, avec la participation d'une délégation de la Table Ronde d'Arlon.

 

Depuis 23 ans, le Fourneau David à Châtillon accueille en centre de jour des personnes déficientes mentales ou physiques. Toute une série d'activités sont proposées, afin d'améliorer leur quotidien et de leur assurer une vie active. Récemment, l'ASBL vient de recevoir une camionnette. Un don important, de la part du service club la « Table Ronde » d'Arlon.


Un minibus offert au Fourneau David

ARLON - Le service club « La Table ronde 48 » vient en aide aux résidents du Fourneau David – Les Iris à Châtillon en leur offrant un minibus de 20 000 €.

 

Les 23 membres de la « Table ronde 48 d’Arlon » ont décidé de casser leur tirelire pour offrir cette année un minibus de 20 000 € aux résidents du Fourneau David de Châtillon ..........           

       l'avenir.net - samedi 10 mars 2012

 



Pour ceux qui se demandent toujours ce que l'on fait avec la Table Ronde...


Must FM ZigoTot - Lundi 5 mars 2012 - "Coup de fil Minibus centre de jour"